Une équipe responsable pour notre ville (groupe majoritaire)

À propos des gens du voyage…
Pour la première fois depuis bien longtemps, la commune de Launaguet a vu par deux fois cet été des implantations illicites de gens du voyage. Ces passages ont mobilisé les services municipaux et métropolitains, ainsi que le maire-adjoint en charge de la cohésion sociale, Gilles Lacombe, en contact permanent et quotidien avec les responsables de ces campements.
– 1er passage : arrivée le 14 juillet de 33 caravanes sur un terrain privé au bas de la mairie, départ le 27 juillet
– 2e passage : arrivée le 29 juillet d’une trentaine de caravanes sur le parking enherbé du stade qui jouxte le parking actuel, départ le 8 août des dernières caravanes. Ce terrain, qui appartient à Toulouse Métropole, servira de parking relais pour le BUN.

La Métropole Toulousaine est compétente en matière d’aires d’ac-cueil de gens du voyage, qu’elles soient permanentes ou de grands passages. Pour ces dernières, elle est en conformité avec le schéma départemental préfectoral.

Cette année, deux aires équipées sont proposées aux voyageurs : l’une à Castelginest, l’autre à Toulouse Marcaissonne, d’une capacité de 200 emplacements chacune. Pour diverses raisons, certains groupes évangélistes ne souhaitent pas toujours aller dans ces aires réservées, et on les retrouve sur des emplacements non prévus dans les communes de la Métropole.

Si des procédures en référés sont possibles auprès du tribunal, il est important de savoir que les communes ne peuvent agir que si les terrains leur appartiennent, ce qui n’était pas le cas à Launaguet. D’autre part, les plaintes liées aux branchements illicites et vols d’énergie doivent être portées par les fournisseurs d’énergie concernés.
La gendarmerie et la police municipale sont intervenues pour relever les immatriculations, vérifier les identités et veiller à la sécurité des lieux. Par mesure de salubrité, des containers ont été mis à disposition par la Métropole.

Ce n’est évidemment pas satisfaisant d’accueillir des campements il- licites mais, les terrains ne nous appartenant pas, nous avons recherché des procédures amiables auprès des occupants pour des départs volontaires. Les terrains occupés ont été laissés propres et les deux groupes ont fait un don au CCAS pour compenser les branchements.

À propos des infos sur les journaux locaux
Nous avons appris par hasard que Launaguet avait un 2ème correspondant local pour La Dépêche. Qu’il soit le bienvenu tant l’actualité municipale et associative est riche et variée.

 

Ensemble pour Launaguet – Rassemblé (groupe minoritaire)

Chers(es) Launaguetois(es)
Nous espérons que vous avez pu profiter de vos vacances en famille, avant la reprise des activités professionnelles, scolaires, associatives et sportives que nous vous souhaitons excellente. Notre rôle d’élu ne reste pourtant pas sans entrain de notre part pen-dant cette trêve estivale.
Entre autre aller rencontrer les gens du voyage qui se sont installés sur un terrain privé, puis sur un terrain communal, laissant supposer que nous serons confrontés à cela régulièrement.

Que dire du Maire qui nous cache l’installation d’un foyer de jeunes en difficultés à côté du collège ? Que fait-il pour que Launaguet ne soit plus une ville-dortoir? Pourquoi les entreprises, banques, quittent notre commune? Pourquoi ne répond t’il pas à nos questions ?

Nous vous tiendrons informé et irons à votre rencontre pour échanger avec vous.

 

 

La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit les expressions politiques dans le journal municipal. Les textes et illustrations publiés dans cette page n’engagent que leurs auteurs.
  • Envoyer par e-mail

En un clic